Charte de GNU pour une communication bienveillante

par Richard Stallman

Objectif

Le projet GNU encourage tous ceux qui souhaitent faire progresser le système GNU à apporter leur contribution, quels que soient leur identité de genre, leur race, leur groupe ethnique, leur apparence physique, leur religion, leur parcours culturel ou autre caractéristique démographique, et quelles que soient leurs opinions politiques.

Certaines personnes sont parfois dissuadées de participer au développement du projet GNU par certaines formes de communication qu'elles ressentent comme inamicales, peu accueillantes, discriminantes ou violentes. Cette désincitation affecte en particulier les membres de catégories démographiques non privilégiées, mais ne se limite pas à elles. Pour cette raison, nous demandons à tous nos contributeurs de faire un effort, sur les listes et canaux de discussion du projet GNU, pour éviter de communiquer d'une manière qui aurait pour conséquence probable et injustifiée de rebuter d'autres contributeurs.

Ce guide propose différents moyens d'atteindre cet objectif.

Recommandations

En nous efforçant de suivre cette charte, nous susciterons un plus grand nombre de contributions à nos projets, nos discussions seront plus amicales et nous parviendrons plus facilement à des conclusions.

Note

  1. Pour respecter les préférences d'une personne en matière d'identité de genre, on ne doit pas l'appeler d'une façon qui soit en désaccord avec cette identité, par exemple en utilisant un pronom inadapté. L'un des moyens d'éviter cela est d'utiliser un pronom sans genre, qui ne peut entrer en conflit avec aucune identité. En anglais, le they singulier est une possibilité. On peut aussi utiliser les pronoms singuliers sans genre person, per et pers, comme dans Information for Maintainers of GNU Software. Il a existé d'autres pronoms sans genre au cours de l'histoire.1


Note de traduction
  1.   En français, il est souvent possible d'utiliser le pronom indéfini « on ».