From d13363cb6a76964b7355312421ec2b35a7f9db86 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Christian Grothoff Date: Mon, 26 Apr 2021 12:58:45 +0200 Subject: update articles --- .../articles/fr/surveillance-vs-democracy.html | 71 +++++++++++----------- 1 file changed, 37 insertions(+), 34 deletions(-) (limited to 'talermerchantdemos/blog/articles/fr/surveillance-vs-democracy.html') diff --git a/talermerchantdemos/blog/articles/fr/surveillance-vs-democracy.html b/talermerchantdemos/blog/articles/fr/surveillance-vs-democracy.html index fb77fd4..0083ba9 100644 --- a/talermerchantdemos/blog/articles/fr/surveillance-vs-democracy.html +++ b/talermerchantdemos/blog/articles/fr/surveillance-vs-democracy.html @@ -9,12 +9,12 @@ Free Software Foundation @@ -46,15 +46,18 @@ rendent perplexe..." />

Grâce aux révélations d'Edward Snowden, nous comprenons aujourd'hui que le niveau de surveillance dans nos sociétés est incompatible avec les droits de -l'homme. Le harcèlement répété et les poursuites judiciaires que subissent -les opposants, les sources et les journalistes (aux États-Unis et ailleurs) -en sont la preuve. Nous devons réduire le niveau de surveillance, mais -jusqu'où ? Où se situe exactement le seuil tolérable de +l'homme. Lorsqu'ils s'attendent à ce que leur moindre action soit +enregistrée, les gens +s'autocensurent. Le harcèlement répété et les poursuites judiciaires que +subissent les opposants, les sources et les journalistes (aux États-Unis et +ailleurs) en sont la preuve. Nous devons réduire le niveau de surveillance, +mais jusqu'où ? Où se situe exactement le seuil tolérable de surveillance que l'on doit faire en sorte de ne pas dépasser ? C'est le niveau au-delà duquel la surveillance commence à interférer avec le fonctionnement de la démocratie : lorsque des lanceurs d'alerte comme Snowden sont susceptibles d'être arrêtés.

+

Face à la culture du secret des gouvernements, nous, le peuple,a n'avons que les @@ -324,22 +327,22 @@ numériques, dès leur conception [1].

Remède à la collecte de données : les garder dispersées

-

Pour rendre la surveillance possible sans porter atteinte à la vie privée, -l'un des moyens est de conserver les données de manière -dispersée et d'en rendre la consultation malaisée. Les caméras de -sécurité d'antan n'étaient pas une menace pour la vie privée(*). Les enregistrements étaient conservés sur -place, et cela pendant quelques semaines tout au plus. Leur consultation ne -se faisait pas à grande échelle du fait de la difficulté d'y avoir accès. On -les consultait uniquement sur les lieux où un délit avait été signalé. Il -aurait été impossible de rassembler physiquement des millions de bandes par -jour, puis de les visionner ou de les copier.

+

Pour rendre la surveillance possible sans porter atteinte à la vie privée, +l'un des moyens est de conserver les données de manière dispersée et d'en +rendre la consultation malaisée. Les caméras de sécurité d'antan n'étaient +pas une menace pour la vie privée(*). Les +enregistrements étaient conservés sur place, et cela pendant quelques +semaines tout au plus. Leur consultation ne se faisait pas à grande échelle +du fait de la difficulté d'y avoir accès. On les consultait uniquement sur +les lieux où un délit avait été signalé. Il aurait été impossible de +rassembler physiquement des millions de bandes par jour, puis de les +visionner ou de les copier.

Aujourd'hui, les caméras de sécurité se sont transformées en caméras de surveillance ; elles sont reliées à Internet et leurs enregistrements -peuvent être regroupés dans un centre de données [data center] -et conservés ad vitam æternam. À Detroit, les flics incitent les commerçants -à leur donner un [data center] et +conservés ad vitam æternam. À Detroit, les flics incitent les commerçants à +leur donner un accès illimité à leurs caméras de surveillance pour qu'ils puissent s'en servir pour regarder n'importe quand. C'est déjà dangereux, mais le pire est @@ -360,10 +363,10 @@ droit de mettre en ligne des photos et des enregistrements vidéo une fois de temps en temps, mais on doit limiter l'accumulation systématique de ces données.

-

* Ici, je fais l'hypothèse que la caméra -de sécurité est dirigée vers l'intérieur d'un magasin ou vers la rue. Toute -caméra pointée par quelqu'un vers l'espace privé de quelqu'un d'autre viole -sa vie privée, mais c'est une autre question.

+

(*) Ici, je fais l'hypothèse que la caméra de sécurité est dirigée vers +l'intérieur d'un magasin ou vers la rue. Toute caméra pointée par quelqu'un +vers l'espace privé de quelqu'un d'autre viole sa vie privée, mais c'est une +autre question.

Remède à la surveillance du commerce sur Internet

@@ -571,11 +574,11 @@ numériques d'accumuler d'énormes dossiers avant les faits.

policiers, abandonnent leur droit à la vie privée et doivent être surveillés (en fait, les policiers américains utilisent dans leur propre jargon le terme testilyingtestilyingd au lieu de -perjurye puisqu'ils le font si souvent, en -particulier dans le cadre de la comparution de manifestants et de perjurye +puisqu'ils le font si souvent, en particulier dans le cadre de la +comparution de manifestants et de photographes). Une ville de Californie qui a imposé à la police le port permanent d'une caméra a vu
-

Note

+

Note

  1. Le fait de ne pas être surveillé est quelquefois appelé respect ambient @@ -641,8 +644,8 @@ de la vie privée.
  2.   Allusion probable à la Constitution de 1787, symbole de la démocratie -américaine, qui débute par ces mots : We, the people of the United -States (Nous, le peuple des États-Unis).
  3. +américaine, qui débute par ces mots : « We, the people of the United +States » (Nous, le peuple des États-Unis).
  4.   Union américaine pour les libertés civiles.
  5. @@ -654,11 +657,11 @@ Surveillance Court">FISC, chargée de juger les présumés agents de renseignement étrangers sur le sol américain.
  6.   -Testilying : contraction de testify, faire une -déposition devant un tribunal, et lying, acte de mentir.
  7. +Testilying : contraction de testify, faire une déposition +devant un tribunal, et lying, acte de mentir.
  8.   -Perjury : faux témoignage.
  9. +Perjury : faux témoignage.
@@ -734,7 +737,7 @@ href="mailto:trad-gnu@april.org">trad-gnu@april.org

Dernière mise à jour : -$Date: 2020/10/06 08:42:13 $ +$Date: 2020/12/18 18:30:03 $

-- cgit v1.2.3