From 22c3bfee9148e1836817ef00b4829a8385570c69 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Christian Grothoff Date: Sat, 24 Sep 2022 17:04:26 +0200 Subject: update RMS articles --- .../blog/articles/fr/sun-in-night-time.html | 118 +++++++++++++-------- 1 file changed, 72 insertions(+), 46 deletions(-) (limited to 'talermerchantdemos/blog/articles/fr/sun-in-night-time.html') diff --git a/talermerchantdemos/blog/articles/fr/sun-in-night-time.html b/talermerchantdemos/blog/articles/fr/sun-in-night-time.html index 3be150e..6939fca 100644 --- a/talermerchantdemos/blog/articles/fr/sun-in-night-time.html +++ b/talermerchantdemos/blog/articles/fr/sun-in-night-time.html @@ -1,7 +1,10 @@ - + + + + Le curieux non-événement de Sun dans la pénombre - Projet GNU - Free @@ -9,25 +12,32 @@ Software Foundation + + + +
+

Le curieux non-événement de Sun dans la pénombre

-

Nous laissons cette page en place à des fins historiques, mais en -décembre 2006, Sun est en train de republier sa +

+ +
+

Nous laissons cette page en place à des fins historiques, mais en décembre +2006, Sun est en train de republier sa plateforme Java sous licence GNU GPL. Quand ce changement de licence -sera terminé, la plateforme Java de Sun sera un logiciel libre.

+sera terminé, la plateforme Java de Sun sera un logiciel libre.

+
+
-

- par Richard M. Stallman
- 24 mai 2006 -

+

24 mai 2006

Notre communauté a bourdonné de la rumeur que Sun avait rendu libre (ou -« open source ») sa mise en œuvre de Java. Des leaders de la communauté ont +« open source ») sa mise en œuvre de Java. Des leaders de la communauté ont même publiquement remercié Sun pour sa contribution. Que représente la nouvelle contribution de Sun pour la communauté du logiciel libre et open -source ? +source ?

@@ -45,7 +55,7 @@ est n'est disponible qu'avec une clause de confidentialité.

- Qu'a donc fait Sun, en fin de compte ? Il a permis une redistribution plus + Qu'a donc fait Sun, en fin de compte ? Il a permis une redistribution plus pratique des binaires de sa plateforme Java. Avec ce changement, les distributions GNU/Linux peuvent inclure la plateforme Java non libre de Sun, tout comme certaines fournissent actuellement le pilote non libre de @@ -55,7 +65,7 @@ nVidia. Mais elles ne le font qu'au prix d'être non libres.

La licence de Sun comporte une restriction qui peut ironiquement réduire la tendance des utilisateurs à accepter des logiciels non libres sans y -réfléchir à deux fois : elle insiste pour que le distributeur du système +réfléchir à deux fois : elle insiste pour que le distributeur du système d'exploitation obtienne de l'utilisateur qu'il accepte explicitement la licence, avant de le laisser installer le code. Cela signifie que le système ne peut pas installer silencieusement la plateforme Java de Sun sans avertir @@ -67,18 +77,18 @@ GNU/Linux le font avec le pilote nVidia. Si vous regardez de près l'annonce de Sun, vous verrez qu'elle décrit exactement cela. Elle ne dit pas que la plateforme Java de Sun est un logiciel libre, ni même open source. Elle prévoit seulement que la -plateforme sera « largement disponible » sur les « plateformes open source -majeures », c'est-à-dire disponible en tant que logiciel privateur sous des +plateforme sera « largement disponible » sur les « plateformes open source +majeures », c'est-à-dire disponible en tant que logiciel privateur sous des termes qui nient votre liberté.

Pourquoi ce non-événement a-t-il généré une réaction si importante et si -confuse ? Peut-être parce que les gens n'ont pas lu avec attention cette -annonce. Depuis que le terme « open source » a été inventé, nous avons vu +confuse ? Peut-être parce que les gens n'ont pas lu avec attention cette +annonce. Depuis que le terme « open source » a été inventé, nous avons vu des sociétés trouver le moyen de l'utiliser avec le nom de leur produit dans -la même phrase (elles ne semblent pas faire de même avec le terme « logiciel -libre », bien qu'elles puissent le faire si elles le désirent). Le lecteur +la même phrase (elles ne semblent pas faire de même avec le terme « logiciel +libre », bien qu'elles puissent le faire si elles le désirent). Le lecteur distrait peut remarquer la proximité des deux termes et supposer à tort que l'un qualifie l'autre.

@@ -94,33 +104,33 @@ travail des développeurs qui ne prennent pas de précautions pour l'éviter.

- Dans le projet GNU, nous continuons à développer le compilateur GNU pour Java et GNU -Classpath ; nous avons fait de gros progrès l'an passé et par conséquent -notre plateforme libre Java est incluse dans de nombreuses distributions -majeures GNU/Linux. Si vous voulez exécuter Java et avoir la liberté, merci -de nous rejoindre pour apporter votre aide. + Dans le projet GNU, nous continuons à développer le compilateur GNU pour +Java et GNU Classpath ; nous avons fait de gros progrès l'an passé et par +conséquent notre plateforme libre Java est incluse dans de nombreuses +distributions majeures GNU/Linux. Si vous voulez exécuter Java et avoir la +liberté, merci de nous rejoindre pour apporter votre aide.

+

Note de traduction
    -
  1. Autre traduction de proprietary : +
  2. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 
- + -- cgit v1.2.3