From 22c3bfee9148e1836817ef00b4829a8385570c69 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Christian Grothoff Date: Sat, 24 Sep 2022 17:04:26 +0200 Subject: update RMS articles --- .../blog/articles/fr/nonfree-games.html | 92 ++++++++++++---------- 1 file changed, 50 insertions(+), 42 deletions(-) (limited to 'talermerchantdemos/blog/articles/fr/nonfree-games.html') diff --git a/talermerchantdemos/blog/articles/fr/nonfree-games.html b/talermerchantdemos/blog/articles/fr/nonfree-games.html index 025db60..9f9956c 100644 --- a/talermerchantdemos/blog/articles/fr/nonfree-games.html +++ b/talermerchantdemos/blog/articles/fr/nonfree-games.html @@ -1,38 +1,45 @@ - + + + + -Des jeux non libres avec DRM sur GNU/Linux : bon ou mauvais ? - Projet GNU - +<title>Des jeux non libres avec DRM sur GNU/Linux : bon ou mauvais ? - Projet GNU - Free Software Foundation -

Des jeux non libres avec DRM sur GNU/Linux : bon ou mauvais ?

+ + + +
+

Des jeux non libres avec DRM sur GNU/Linux : bon ou mauvais ?

-

par Richard Stallman

+

Une entreprise bien connue, Valve, qui distribue des jeux non libres pour ordinateur avec gestion numérique des restrictions (DRM), a annoncé récemment qu'elle distribuerait ces jeux pour GNU/Linux. Quels effets, bons ou mauvais, cela -peut-il avoir ?

+peut-il avoir ?

Je suppose que la disponibilité sur le système GNU/Linux de programmes non libres populaires peut accélérer l'adoption de ce système. Pourtant, -l'objectif de GNU va au-delà du « succès » ; sa raison d'être est d'apporter la liberté aux utilisateurs. La question plus générale qu'il faut donc se poser, c'est en quoi cet événement affecte la liberté des utilisateurs.

-

Le problème que posent ces jeux n'est pas Le problème que posent ces jeux n'est pas qu'ils soient -commerciaux (nous ne voyons aucun mal à cela). Ce n'est pas que les développeurs en vendent des -exemplaires ; cela non plus n'est pas mauvais en soi. Le problème est +commerciaux (nous ne voyons aucun mal à cela). Ce n'est pas que +les développeurs en vendent des +exemplaires ; cela non plus n'est pas mauvais en soi. Le problème est que ces jeux contiennent du logiciel qui n'est pas libre (libre comme dans « liberté », +href="/philosophy/free-sw.html">libre (libre comme dans « liberté », naturellement).1

Les jeux non libres (comme tout autre programme non libre) sont contraires à @@ -45,16 +52,16 @@ exécuter. Jusque-là, c'est clair.

Cependant, si de toute façon vous utilisez ces jeux, vous feriez mieux de les utiliser sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft Windows. Au moins, vous -éviterez que Windows ne porte -atteinte à votre liberté.

+éviterez que Windows ne porte atteinte +à votre liberté.

Ainsi, sur le plan pratique direct, cet événement peut faire à la fois du mal et du bien. Il pourrait encourager les utilisateurs de GNU/Linux à installer ces jeux, et il pourrait encourager les utilisateurs de ces jeux à remplacer Windows par GNU/Linux. Je subodore que l'effet direct positif sera -plus grand que l'effet direct négatif. Mais il y a aussi un effet indirect : +plus grand que l'effet direct négatif. Mais il y a aussi un effet indirect : qu'est-ce que l'utilisation de ces jeux enseigne aux gens de notre -communauté ?

+communauté ?

Toute distribution GNU/Linux comprenant des logiciels qui proposent ces jeux apprendra aux utilisateurs que la liberté n'est pas ce qu'il y a de plus @@ -75,7 +82,7 @@ développement par la communauté [crowdfunding] va devenir de plus en plus facile.

Mais supposons qu'il soit impossible de développer une certaine -sorte de jeu libre. Qu'est-ce qui en découlerait ? Cela ne présenterait +sorte de jeu libre. Qu'est-ce qui en découlerait ? Cela ne présenterait aucun avantage de l'écrire sous forme de jeu non libre. Pour avoir la liberté en informatique, il faut rejeter le logiciel non libre, purement et simplement. Vous, amateur de liberté, n'utiliseriez pas le jeu non libre @@ -86,37 +93,39 @@ notre cause, faites attention, s'il vous plaît, à ne pas parler de la disponibilité de ces jeux sur GNU/Linux. À la place, vous pourriez parler aux gens du wiki des jeux libres qui essaie de faire un catalogue de jeux libres, du Free Game Dev Forum (Forum -des développeurs de jeux libres) et de la nuit du jeu libre du LibrePlanet +href="https://forum.freegamedev.net/index.php">Free Game Dev Forum +(Forum des développeurs de jeux libres) et de la nuit du jeu libre du LibrePlanet Gaming Collective (Collectif du jeu de LibrePlanet).

-

Notes

+

Note

Attention -aux « données de jeu non libres » qui, de fait, contiennent du logiciel.

+href="https://web.archive.org/web/20191125215630/http://onpon4.github.io/articles/gaming-trap.html">Attention +aux « données de jeu non libres » qui, de fait, contiennent du logiciel.

+

Note de traduction
    -
  1. Le mot anglais free veut dire « libre », mais -aussi « gratuit ». 
+
  •   +Le mot anglais free veut dire « libre », mais aussi +« gratuit ».
  • -